Certification Origine France Garantie

NEO obtient la certification Origine France Garantie pour ses sacs à dos et sellettes de parapente
NEO obtient la certification Origine France Garantie pour ses sacs à dos et sellettes de parapente

Fondée en 2013 par Éric Roussel, NEO est engagée dès ses débuts dans une démarche de fabrication locale et responsable, depuis son atelier implanté au bord du lac d’Annecy. Agréée Savoie Mont Blanc Excellence*, la marque s’est progressivement imposée comme un acteur reconnu dans le domaine du matériel de parapente. Forte de son expertise, NEO a élargi son champ d’activité en lançant une gamme de sacs à dos techniques en 2022.

NEO se distingue en étant la seule entreprise à fabriquer des sacs à dos techniques en France, une spécificité qui témoigne d’un fort engagement pour le maintien et la valorisation du savoir-faire local. Un engagement aujourd’hui récompensé par l’obtention de la prestigieuse certification Origine France Garantie, attribuée lors du Salon du Made in France. Cette certification, seule reconnaissance à garantir l’origine française des produits, a été décernée à deux gammes : les sacs à dos et les sellettes de parapente.

* Savoie Mont Blanc Excellence est une marque partagée qui symbolise un état d’esprit et des engagements de toutes les entreprises (personnes morales situées sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie) qui la portent et la font rayonner.


“Obtenir cette certification est une immense fierté pour notre équipe et une reconnaissance du travail accompli pour promouvoir une fabrication locale de haute qualité. C’est également un gage de confiance pour nos clients, qui peuvent être assurés d’acheter dans des produits fabriqués en France, avec tout le soin et l’exigence que cela implique.”
Eric Roussel, fondateur de NEO.

La Marque Neo Eric à l'Atelier
NEO Certification Origine France Garantie

Une certification claire pour garantir la traçabilité des produits.

Créée en 2011, la certification Origine France Garantie a pour mission de défendre et de promouvoir le fabriqué en France. Elle aide les consommateurs dans leurs choix en leur donnant une information claire et transparente sur l’origine de fabrication des produits. C’est aujourd’hui encore la seule certification universelle à garantir l’origine française des produits grâce à un audit réalisé par des organismes certificateurs indépendants. Son niveau d’exigence très élevé se différencie ainsi du “Made in France”.

Pour obtenir la certification, deux critères cumulatifs doivent être respectés :

  • 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France,
  • le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France (c’est-à-dire que l’ensemble des étapes de transformation doivent être effectuées sur le territoire)