Fred Fugen, ambassadeur NEO

Fred Fugen devient ambassadeur NEO, depuis plus d’un an nous collaborons au développement d’un sac technique de portage pour le base.

La relation entre Fred Fugen et NEO date de nombreuses années.

Elle a commencé dès les début de NEO, il y a une dizaine d’année, avec notre matériel de Speedriding et dans sa pratique du Parapente.

Fred est l’homme volant par excellence, le pur vol, qui nous fait rêver par ses exploits, sa créativité et son expertise. Très doué, il touche à presque tous les aéronefs. Très focalisé sur la sécurité et l’ergonomie dans toutes les disciplines qu’il pratique, rien n’est laissé au hasard, une philosophie technique qui correspond complètement à l’état d’esprit novateur du team R&D NEO.

La collaboration est donc naturelle, d’autant que Fred est né au bord du lac d’Annecy comme les ateliers NEO.

Fred a commencé sa carrière de parachutiste, gamin, à l’âge de 10 ans avec son papa. Au début des années 2000, il devient professionnel : champion de France de Freefly, il intègre l’équipe de France. Avec son meilleur pote, Vince Reffet, ils seront triple champions du monde, double vainqueur des World Games.

Membre du prestigieux team Soul Flyers qui se perpétue entre ses membres, ils vont se consacrer à la pratique du BASE jump pour devenir les références mondiales et contribuer fortement au développement de la Wingsuit.

Puis l’aventure JETMAN commence : une aile rigide propulsée par des turbines qui leur permet de voler aux côtés des Alpha Jets de la Patrouille de France ou de l’Airbus A380 !

En 2014, les Soul Flyers, Vince et Fred, établissent le record d’altitude de Freefly à 10000 m au dessus du Mont Blanc.

En 2017 Fred et Vince créent le buzz en réussissant à s’introduire en plein vol dans un avion Pilatus Porter, après un saut de BASE de la Jungfrau dans les Alpes Suisses.

Fin 2022, Fred réalise avec Vincent Cotte et Aurélien Chatard le vol de relief en wingsuit plus long de l’histoire au-dessus du Mont Blanc: une chute vertigineuse de 3.650 mètres de dénivelé de plus de 3 minutes sur 7,5 kilomètres.

Aujourd’hui Fred Fugen a fait plus de 20000 sauts et nous sommes très fiers qu’il soit Ambassadeur NEO pour ses sellettes et ses sacs.

Depuis 2023, Fred et NEO collaborent techniquement pour développer un sac technique de portage, permettant d’emmener son matériel de BASE et sa wingsuit en Montagne. Ce sac BASE sortira début 2025 avec une version homme mais aussi une spécifique Femme développée avec sa partenaire de vie, Laurence Fugen.

Laurence est une ancienne membre des Equipes de France de Parachutisme, plusieurs fois championne du monde de Vol Relatif, passionnée de montagne, elle pratique la Wingsuit en BASE jump à haut niveau avec Fred.

Fred et Laurence utilisent aussi les sacs NEO au quotidien, en montagne et durant leurs nombreux voyages.

Retrouvez toutes les videos des Soul Flyers sur leur page YouTube @SoulFlyers et sur les différents réseaux.

Photos: Alex Pichon