Au travers de cet article, qui sera enrichi au fur et à mesure des prochains mois, nous vous proposons un voyage aux origines de la marque NEO. Une histoire de passions, d’artisanat, de design, de bon sens et de liberté guidée par la recherche de l’excellence. Elle est écrite par les femmes et les hommes qui depuis plus de 10 ans ont contribué, contribuent et contribueront à tisser cette belle histoire française nourrie par un savoir-faire unique.
L’histoire de NEO est étroitement liée à celle de son fondateur, Éric Roussel, passionné et pratiquant de parapente depuis plus de 30 ans. Il a commencé à voler à l’âge de 17 ans. Dès ses premiers vols, il a su que sa passion pour le vol libre se conjuguerait à sa créativité, fil rouge d’un avenir professionnel étroitement lié au développement de matériel de parapente. Sa carrière a débuté par les marques ITV et Edel, avant de quitter la France pour rejoindre la marque coréenne GIN.
Le fondateur de NEO devient au fil des années une référence dans le milieu du parapente. Ses expériences dans la conception et la fabrication de matériel de parapente lui permettent de développer une expertise fine de l’activité.
Après 20 ans d’expérience dans le milieu du vol libre et plus précisément dans celui du parapente, l’envie de renouveau et d’innovations devient plus prégnante. Avec le désir de passer outre les simples retouches mineures parfois trop répandues dans le milieu, celui aussi d’insuffler de la nouveauté à l’activité.
Il saisit alors l’opportunité de créer les produits qui le font réellement rêver. Des produits innovants qui répondent à sa propre vision de la création et non spécifiquement à une demande commerciale. La philosophie de NEO et de son fondateur est de concevoir et fabriquer ses produits de parapente, montagne et sports outdoor en suivant ses propres codes. Une conduite éloignée de la vision “classique” du marketing dont le but serait uniquement de répondre à la demande client, sans le faire “rêver”.
NEO est l’aboutissement du désir d’un retour aux fondamentaux, guidé par la passion, l’amour du beau produit, et de l’innovation. NEO et ses employés sont ainsi animés par la passion commune de l’artisanat : créer des produits d’exception dans son propre atelier. Depuis plus de 10 ans maintenant, NEO est ainsi force de proposition grâce à l’innovation et la création de manière locale.
Le contexte était particulier il y a 10 ans : chômage, surconsommation, gaspillage… La surconsommation n’était pas un problème mais est devenue au fil des années un sujet de société majeur. Celle-ci a notamment conduit à une déconnexion vis-à-vis de notre environnement naturel. Un état des lieux consternant : les gens sont devenus dépendant de l’achat, au dépend du temps passé à l’extérieur, en montagne…
Le bon sens a donc poussé le fondateur à lancer sa propre marque en marge des codes d’une société qui tend vers l’uniformisation, dictée par la globalisation. Une certaine forme de liberté retrouvée, à la source de l’orientation qui a permis à NEO de devenir pionnier : non seulement dans l’innovation, pour répondre à un manque d’évolution des fondamentaux du matériel de parapente, mais également dans la relocalisation d’un savoir-faire français unique liée au textile. Le tout, à l’heure où la mondialisation régissait l’ensemble des actions économiques en faveur d’une course à l’expansion. Cela semble évident de nos jours mais quoi de plus normal que de concevoir et fabriquer du matériel de parapente et d’outdoor directement sur le lieu de pratique, en contribuant au développement du tissu économique local !
“On vient voler à Annecy… pourquoi voler avec du matériel produit à l’autre bout du monde ?”
Éric Roussel, fondateur de NEO.