Bravo au Team NEO pour la Red Bull X-Alps 2023

La Red Bull X-Alps est l’une des courses d’aventure les plus difficiles au monde. Il s’agit d’une course épique à travers les Alpes sur près de deux semaines, au cours de laquelle une trentaine d’athlètes ont un seul but : rallier les différentes balises le plus rapidement possible en vol ou à pied. Les points de passages sont sélectionnés au cœur de massifs emblématiques et de stations de ski célèbres. Les athlètes parcourent souvent jusqu’à 4 000 mètres de dénivelé par jour, peuvent courir jusqu’à 100 km à pied et voler 200 km ! Il s’agit non seulement d’un incroyable test d’endurance physique, mais aussi d’une épreuve suprême pour les meilleurs athlètes mondiaux de hike and fly.

La Red Bull X-Alps n’est ouverte qu’aux meilleurs pilotes de parapente et athlètes du monde, mais c’est une course unique où les hommes et les femmes concourent à égalité. La course a été fondée en 2003 par l’aventurier Hannes Arch et a lieu tous les deux ans depuis. L’édition 2023 a marqué le 20e anniversaire de cette course emblématique.

Cette année, trois ambassadeurs NEO étaient au départ de la Red Bull X-Alps : Maxime Pinot, Tim Alongi et Laurie Genovese.

L’édition 2023 a été l’année de tous les records, puisque les premiers athlètes ont bouclé la course en seulement 6 jours grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles pour le vol ! 

Maxime Pinot - Red Bull X-Alps 2023
Pour sa troisième participation à la Red Bull X-Alps, Maxime Pinot confirme son statut de favori et n’a cessé de leader la course aux côtés des meilleurs pilotes de hike & fly. Après une bataille acharnée pour garder la tête de la course, malgré des conditions extrêmes, Maxime Pinot termine sur la troisième marche du podium. 

J'ai été poussé à mes limites par les conditions et tous les athlètes incroyables présents ici. Le rythme était tout simplement fou. Mais c'est seulement grâce à ma merveilleuse équipe que nous sommes finalement montés sur le podium.
J'ai parfois eu envie d'abandonner les deux derniers jours car les conditions étaient très, très dures. J'ai connu des masses d'air dans lesquelles je n'avais jamais volé auparavant et, à certains moments, j'ai commencé à sentir la peur monter. Mais grâce à toute leur énergie, j'ai pu pousser jusqu'au flotteur de Zell Am See, en une nuit et une dernière course de soixante kilomètres. Je ne pourrai jamais être assez reconnaissant pour leur attention, leur soutien, leur gentillesse. Je n'oublierai jamais toutes les magnifiques montagnes que nous avons traversées, parfois dans des vents violents. Je n'oublierai jamais la vision du Cervin et du Mont Rose sur le chemin. Des moments d'extase, en altitude."

Maxime Pinot

Maxime Pinot – Team FRA 1 : 
 2118.73 km effectués en 6 jours et 18 heures
 274.21 km à pied en 44.7 heures
 1844.53 km de vol en 54.2 heures
Pour sa première participation à la Red Bull X-Alps Tim Alongi est le premier Rookie à terminer cette édition 2023 ! Il s’est positionné dès le début en tant qu’outsider. Il n’a cessé d’être au contact de la tête de la course et a même occupé temporairement la troisième place ! Il termine finalement à la septième place, à quelques heures des premiers. Une première participation plus que prometteuse pour les prochaines éditions.

Je pense que j'aime être appelé un rookie parce que cela signifie pour moi que je dois prouver quelque chose à quelqu'un qui ne croit pas en moi. J'aime ça parce que ça me donne beaucoup d'énergie pour prouver que vous avez tort... C'est ainsi que je suis devenu un athlète professionnel et que j'ai atteint le plus haut niveau de bonheur dans ma vie en terminant le Red bull X-alps 23. Je vous souhaite à tous de vivre au moins une fois dans votre vie ce sentiment. Merci à la Red Bull X-Alps pour cela et rendez-vous en 2025 !"

Tim Alongi

Tim Alongi – Team FRA 4 : 
2250.1 km effectués en 6 jours 21 heures
295.85 km à pied en 46.5 heures
1954.25 km de vol en 54 heures
Tim Alongi - Red Bull X-Alps 2023
Laurie Genovese - Red Bull X-Alps 2023
Après sa première participation à la Red Bull X-Alps en 2021, Laurie Genovese est revenue pour une seconde participation à la Red Bull X-Alps sur cette édition 2023. Elle termine première femme au prologue, mais après 5 jours de course dans des conditions difficiles et près de 640 km, elle est éliminée car en dernière position de la course. En effet, le règlement est tel que tous les 48 heures, à partir du 14 juin, le dernier participant est éliminé.

Après une première journée de course où ma voile s'est temporairement arrêté de voler sous un grain de pluie imprévu, j'ai réouvert une plaie pas si bien refermée. Et je n'ai ensuite pas su accepter l'engagement nécessaire à cette course. Durant 2 ans, le chemin a été long, j'ai énormément appris et progresser, pas assez pour reprendre du plaisir sur cette course. Physiquement en forme comme jamais, mentalement encore trop fragile.
Le cœur est lourd et la déception grande, autant pour moi que pour mon équipe, mes partenaires, ma famille. J'aurai aimé vous raconter une autre histoire, mais c'est ainsi. L'aventure humaine était dingue, merci à vous TEAMFRA3"

Laurie Genovese

Laurie Genovese – Team FRA 3 : 
639.69 km effectués en 5 jours
225.66 km à pied en 37.5 heures
414.03 km de vol en 13.5 heures