NEO innove une fois de plus en déposant un brevet qui améliore grandement la sécurité du pilote en cas d’utilisation du parachute de secours. Ce système s’appelle le STAND-UP Rescue System.
L’ANCRAGE AUX ÉPAULES : LE SYSTÈME CLASSIQUE
Sur une sellette « classique », le point d’ancrage du parachute de secours est situé aux épaules (comme sur la grande majorité des sellettes présentes sur le marché).
Si le pilote ouvre à basse altitude et dispose de trop peu de temps, ou dans l’incapacité de neutraliser sa voile (twist par exemple), l’effet miroir va s’appliquer.
La distance entre les épaules et le point d’attache principal crée un effet de levier amenant le pilote en position horizontale sur le dos. Le pilote subit complètement la chute, sans possibilité aucune d’agir, avec un impact inéluctable sur le dos.
Le système STAND-UP de NEO permet d’éviter cette position allongée, quelle que soit la configuration de vol.
Les points d’attaches sont maintenant situés au niveau du point d’ancrage de la voile principale.
Le STAND-UP Rescue System permet de redresser le pilote et d’atterrir assis ou debout, à sa guise. C’est alors au pilote de choisir sa position de retour au sol. Étant assis comme sur une chaise, l’action pour passer 100% debout est extrêmement simple.